mardi 7 août 2012

fermeture du coeur de chauffe


Finalement, changement de programme! La chambre de post combustion va être améliorée. Beaucoup de choses ont trotté dans ma tête depuis la semaine dernière. La question principale était : comment fermer le poêle sans couler de dalle de béton ( j'ai du mal avec ça)?

J'ai pensé que Lars Helbro, le maître danois du poêle de masse devait forcément avoir une technique puisqu'il ne coule pas de dalle pour fermer ses ouvrages. C'est alors qu'en fouinant sur internet j'ai entendu parler(façon de parler) du fameux cyclone de Lars Helbro dans la chambre de post-combustion. J'ai continué à chercher et j'ai fini par comprendre le principe astucieux.

J'ai donc décidé de faire les évacuations latérales plus étroites et plus centrales comme sur la photo du haut.

J'ai rajouté des bouts de briques pour créer un arrondi au bas de la chambre comme ci-contre.





J'ai fait encore un arrondi pour le angles du plafond de la chambre. Le but est de faire tourner les fumées et les évacuer par le centre du "cyclone". Décidément, Lars Helbro m'aura beaucoup inspiré. Si j'avais compris plus tôt le génie de ses inventions, je crois que j'aurais tout fait comme lui.


 Grâce à cette technique, le trou à fermer est moins large.
Voici la dernière couche avant la fermeture. La trente-troisième. J'en ai fait une de plus que sur mon plan.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Ce coup-ci, c'est la dernière couche, il était temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire