dimanche 22 juillet 2012

auto-construction d'un poêle de masse

Aujourd'hui c'est dimanche! Le poêle a encore progressé. Les travaux de montage ont commencé samedi dernier. 

BILAN : 
Vous avec donc sous les yeux le travail d'une semaine : plus exactement le travail de deux weekend et de quatre soirées en semaine. 

Le poêle compte à ce jour 19 couches de briques sur 31 en ce qui concerne le "coeur de chauffe" en briques réfractaires. On peut donc dire que je suis à la moitié du montage du foyer.

J'ai acheté 85 kg de mortier réfractaire et je n'en ai plus. Je pense que j'en utilise trop. Et c'est sans doute à cause des briques qui ne sont pas très régulières. Ou bien parce que c'est la première fois de ma vie que je maçonne.

Parmi les difficultés franchies, il y a tout d'abord le linteau en brique qui est un succès! Ensuite, il y a l’encorbellement visible sur cette photo ci-contre. C'est le genre l'escalier à l'envers. ça sert à rettressir le passage des fumées (effet venturi). Il pourrait être lisse mais j'ai eu la flemme de faire les découpes.

Difficultés à venir : comme je m'étais décidé à ne pas faire de linteau métallique, je ne veux pas non plus fermer le haut du poêle avec une plaque béton moulé. Parce que ça demande de la technique pour le faire et pour la poser car ça peut peser très lourd.
Comment vais-je faire? Je ne sais pas encore exactement. En fait, je crois que j'attend d'avoir posé la dernière brique pour mieux visualiser la difficulté. La suite est dans les prochains épisodes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire