dimanche 5 septembre 2010

Ah! me voici, enfin! (c'est mon premier message)

Je me présente Sam, 24 ans je suis un passionné de nature, je ne jure que par le bio, mon objectif dans la vie est de faire de l'agriculture vivrière. Vivrière signifie : qui sert à nourrir l'agriculteur, sa famille et la population locale.
Cet objectif n'est pas ma ligne de conduite, ma règle suprème, je veux dire par là que je ne la pratique pas mais qu'elle est plutôt pour moi un idéal.

Mon idéal est l'agriculture vivrière.
Vous vous demandez pourquoi?
  • C'est la meilleure façon de consommer local. 1er argument écolo.
  • Elle permet de rapprocher l'homme des valeurs fondatrices de l'humanité. Avec la naissance de l'agriculture il y a plus de 10 000 ans les premières grandes civilisations apparaissent.
  • C'est une activité saine au niveau physique et bien moins stressante que bons nombre de métiers.
  • C'est une activité qui n'exclue personne, tout le monde peut s'y mettre à condition d'avoir le terrain pour. C'est une formidable école du travail  pour les plus jeunes. 
Chacun peut y trouver avantages.

Mais est-ce vraiment pleinnement réalisable pour tout le monde et partout?
En ce qui me concerne l'agriculture vivrière n'est pas des plus facile à réaliser car j'ai pour l'instant un pseudo potager sur une terre qui n'est pas ce qu'on peut appeler une terre potagère.
Mais ai-je vraiment le choix? Ne doit-on pas faire avec ce que l'on a? Voilà l'objet de mon défi de l'année qui vient : réussir à faire de cette terre (principale caractéristique : argileuse) un vrai potager productif.

C'est pas gagné, n'est ce pas?

1 commentaire:

  1. Non, c'est pas gagné! Mais comme tu l'as dis, il faut faire avec ce que l'on a, tout en respectant les caractéristiques de ce sol, qui a malgré tout des propriétes intéressantes pour donner bonne nourriture !

    RépondreSupprimer