mardi 21 septembre 2010

Fumure pour sol argileux

Je viens de m'apercevoir cette année-ci que pour faire du maraichage dans un sol argileux (ce qui me semblait impossible), il faut mettre beaucoup de fumier.

Si je rapporte les conseil d'une agricultrice en bio, elle dit : "le Fumier, il ne faut pas le plaindre".

Si je reprend la méthode du professeur D. Soltner : rien ne sert de se fatiguer à travailler le sol pour pouvoir le cultiver, il suffit de le couvrir en automne d'une bonne couche de paille (10cm) et le laisser ainsi jusqu'au printemps. La terre deviendra meuble et fertile grâce à l'action des vers-de-terre et de toute la vie microbienne.

Sur la photo d'en haut, vous apercevez la terre capricieuse du jardin et mon plus bel outil.


Sur la photo du bas, voici mon petit tas de compost maison. Mais je vais en mettre d'autre. Vous allez voir ce que vous allez voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire