samedi 18 septembre 2010

Création de terrasses

Aujourd'hui, j'ai entrepris de faire des terrasses. Y en a marre des Jardins en pente! J'ai une nouvelle logique d'organisation du potager, il s'agit maintenant de la mettre en pratique.


  • Je prends une pioche et je creuse une tranchée qui traverse le jardin dans sa largeur, perpendiculaire à la pente.  
  •  Puis, je plante des petits piquets d'acacia recyclés (vieux piquets de vigne) dans la tranchée. 
  • Enfin, je positionne des grands piquets de vigne recyclés au dessus des piquets plantés par rapport à la pente pour faire une retenue de terre. 


  •  Une fois, la barrière faite, je remonte la terre à la pelle. De cette façon je nivelle chaque terrasse en effaçant (presque) la pente. 







  Admirez le travail!

Aujourd'hui, j'ai fait deux terrasses en 5 heures de travail après avoir vendangé de 1 heure à 10h30 du matin, j'aimerai en faire deux de plus demain. Et si tout va bien le weekend prochain, je met le fumier, il ne restera plus qu'à pailler et le sol sera prêt pour passer l'hiver. Du moins pour la moitié du jardin.

    1 commentaire:

    1. Ouai, y en a marre des pentes !
      A chaque étape, tu m'épate !
      Où as tu eu cette idée de terrasses? Masanobu?
      C'est bien connu en Asie en tous cas !

      RépondreSupprimer