dimanche 12 septembre 2010

Pour mieux visualiser le terrain

L'actuel potager fait presque 40 mètres de long pour 7 mètres de large. Il est bordé d'un coté (Ouest) par de la vigne et de l'autre (Est) par des arbres fruitiers. Le terrain est en pente dans la longueur d'un dénivelé de 2 mètres à vue de nez. La pente  s'accentue vers le haut. Jusqu'à présent, les cultures (tomates, haricots,etc...) étaient installées dans la longueur en partant du bas et atteignaient rarement le haut. La longueur des rangs est très décourageante et le jardin n'est jamais exploité en totalité pour ne pas dire qu'à moitié.
Sur le schéma, je présente une nouvelle façon d'organiser le potager  en le rendant plus agréable pour le travail et l'esthétique : un potager en terrasses (au moins pour la partie supérieure). Au centre, j'imagine un petit espace dégarni bordé de fleurs qui servirai à fragmenter le jardin et à pouvoir accéder au centre sans difficultés, pour le plaisir des yeux.

Pour le haut du jardin j'imagine qu'une terrasse aménagée de cette façon serai plutôt sympa. Malheureusement, la construction d'une terrasse représente un gros travail de fond. Pour retenir la terre, j'ai d'abord pensé à faire un mur en pierres sèches mais ce serait trop long à réaliser. J'ai donc pensé que de récupérer des vieux piquets de vignes en acacia pour retenir la terre serai plus rapide et plus simple à faire, pour un résultat plutôt jolis. Pour aménager la terrasse, je compte planter un arbre fruitier côté du haut, puis une allée herbée pour pouvoir circuler, une bande de terre cultivée avec paillage (sur laquelle on ne posera pas les pieds), une allée herbée de l'autre côté et en bordure de terrasse, une petite bande fleurie.

2 commentaires:

  1. Et au centre, un banc pour se reposer et pour pouvoir contempler son jardin?
    Et la cabane à outils !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait un petit banc au milieu, n'est ce pas romantique?

    RépondreSupprimer